Québec, le 9 octobre 2018 – Paradoxalement, le Collège François-de-Laval a choisi de se démarquer par une approche pédagogique parmi les plus contemporaines. Aujourd’hui, il met sur pied un fonds de l’innovation dans lequel le personnel enseignant pourra puiser pour réaliser des projets pédagogiques novateurs et innovants.

« Favoriser la réussite éducative, ça se fait classe par classe, enseignant par enseignant, élève par élève. On ne peut appliquer la recette du passé à un monde qui change et se complexifie. Trop souvent, des enseignants ont d’excellentes idées, mais se butent à une réalité budgétaire lorsque vient le temps de déployer et de financer leurs projets. Ici, nous avons un contingent d’enseignants passionnés et curieux, qui se réinventent continuellement et qui ont une soif de réussite pour leurs élèves. Ici, on récompensera l’initiative et la diversité des méthodes pédagogiques. C’est de cette façon que nos enseignants continueront d’inspirer nos élèves », a plaidé le directeur général du Collège, Marc Dallaire.

À titre d’exemple, pour répondre aux besoins des jeunes qui ont besoin d’activités « authentiques », de tâches qui ont une vraie signification, qui carburent à l’utilisation des technologies de l’information et des communications, le Collège mettra en place L’ATELIER eXXI dès septembre 2019. Cet endroit, pouvant servir à l’ensemble des élèves du Collège, répondra particulièrement aux besoins de ces élèves et sera aménagé grâce à ce fonds dédié.

L’ATELIER eXXI est un lieu de gestation permettant aux élèves qui le souhaitent de donner naissance à leurs idées. Une équipe d’enseignants les accompagnera avec leurs propres compétences, mais également en les dirigeant vers les ressources adaptées, qu’elles soient humaines, matérielles, à l’intérieur comme à l’extérieur des murs de l’école, tout en prenant soin de respecter la nature des idées originales des jeunes. Ces idées pourront être de tout ordre : artistiques, technologiques, communautaires, multidisciplinaires, individuelles ou collectives. La structure de L’ATELIER eXXI permettra des apprentissages multidimensionnels riches et également le développement des compétences du XXIe siècle, essentielles dans le monde d’aujourd’hui.

« Nous voulons respecter l’autonomie des enseignants et valoriser leur rôle. Maîtres de leur classe, ils font souvent la différence entre l’échec et la réussite, entre les efforts et les résultats, entre le désintérêt et la flamme qui allume une passion. À notre connaissance, nous sommes l’un des rares établissements secondaires à mettre à la disposition de nos enseignants de telles ressources financières », a ajouté M. Dallaire.

La mise sur pied du Fonds Jean-Holmes, dédié à l’innovation pédagogique, est rendue possible grâce au Séminaire de Québec qui appuie le Collège dans ses efforts et son virage pédagogique à raison d’un montant de 200 000 $ versé dans le cadre de la campagne de financement du 350e. Un autre 300 000 $ servira à remettre des bourses d’études. Rappelons que jusqu’à la relève institutionnelle complétée en 1987, les prêtres du Séminaire ont veillé à préserver l’œuvre et la mission de Monseigneur de Laval en dispensant les cours ou en administrant le Petit Séminaire de Québec. Gardien d’un héritage précieux, le Collège François-de-Laval perpétue la tradition d’excellence amorcée par les prêtres.

 

Un bâtiment en mémoire d’un grand bâtisseur : Jean Holmes

Par ailleurs, dans le cadre des festivités entourant son 350e anniversaire, le Collège a profité de l’occasion pour désigner son bâtiment d’accueil en l’honneur de Jean Holmes (1799-1852), prêtre du Séminaire de Québec, éducateur, administrateur scolaire, auteur et cofondateur de l’Université Laval.

Comme préfet des études, il innove en complétant le plan d’études du Petit Séminaire de Québec. Pédagogue dynamique, il se passionne pour les sciences et la littérature. On lui doit d’ailleurs en grande partie l’impressionnante collection d’objets scientifiques du Séminaire de Québec. Il introduit l’enseignement de l’histoire du Canada et du grec, met les mathématiques au programme de toutes les classes et favorise l’enseignement à l’aide de manuels, innovation pédagogique importante à son époque. Enfin, son encouragement pour la pratique de la musique et du théâtre ajoute à l’excellence de son action pédagogique.

 

TROIS SIÈCLES D’EXCELLENCE

Le Collège François-de-Laval est riche d’une tradition de réussite et d’excellence de plus de trois siècles. En mettant de l’avant de nouvelles approches pédagogiques et en rehaussant les services éducatifs aux élèves, le Collège est devenu un chef de file en éducation.

 

Revue de presse :

Le Soleil – https://www.lesoleil.com/actualite/education/un-fonds-pour-financer-lesinitiatives-pedagogiques-innovantes-2652ecbac8befd44eb4cb63badf3f821

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