L’ENTRÉE DES ÉLÈVES DU SECONDAIRE AU COLLÈGE FRANÇOIS-DE-LAVAL 

Un mélange de fébrilité et de nervosité accompagne souvent les jeunes lors de leur entrée au secondaire. Le Collège François-de-Laval tient à faciliter l’intégration de ses élèves dans leur nouveau milieu. C’est pourquoi notre personnel met tout en œuvre afin qu’à la rentrée, ses futurs élèves se sentent aussi bien dans notre école secondaire qu’à la maison.

Des rencontres préparatoires individuelles

Avant la rentrée en classe des élèves du secondaire, la direction du Collège organise une rencontre individuelle d’une trentaine de minutes avec chaque jeune ainsi que ses parents. Ces rencontres permettent d’apprendre à connaître le jeune et à le préparer adéquatement pour son entrée au secondaire. C’est aussi l’occasion de répondre à toutes les questions qu’il pourrait avoir afin de diminuer l’anxiété accompagnant un changement aussi significatif. Après tout, le Collège François-de-Laval tient au bien-être de chacun de ses élèves.

L’entrée des élèves de 1ère secondaire

Depuis de nombreuses années, les élèves de 1ère secondaire ont droit à un accueil protocolaire lors de leur entrée.  Ils sont tout de même appelés à joindre la grande famille du Collège François-de-Laval et à entrer dans l’Histoire! Se déroulant à la Salle des promotions du Séminaire de Québec (anciennement la salle de remise des diplômes de l’Université Laval), cette cérémonie vise à souligner l’entrée au secondaire des élèves et nous vous certifions qu’elle restera longtemps gravée dans leur mémoire! C’est d’ailleurs à cet endroit que plusieurs anciens du Collège ont fait leurs débuts sur scène, dont Yves Jacques et Martin Laroche pour ne nommer que ceux-ci.

Un camp d’accueil pour une entrée au secondaire réussie

Quelques jours seulement après la rentrée en classe des élèves du secondaire, une fois qu’ils se sont bien familiarisés avec les lieux, le Collège François-de-Laval organise un camp d’accueil au lac Trois-Saumons. Ce sont l’équipe d’éducateurs de la 1ère secondaire et les élèves de la 5ème secondaire (qui agissent en tant que moniteurs) qui animent et encadrent les festivités. Avec les années, cette tradition incontournable s’est avérée le prétexte idéal pour cimenter la camaraderie entre les jeunes et pour tisser des liens d’amitié qui dureront toute une vie.

Je veux

retour haut de page