LE SPORT PARASCOLAIRE INTERSCOLAIRE À L’HONNEUR AU COLLÈGE FRANÇOIS-DE-LAVAL

Un esprit sain dans un corps sain est davantage qu’un simple adage au Collège François-de-Laval. Que ce soit pour former les athlètes professionnels de demain ou simplement pour permettre aux jeunes de développer pleinement leurs capacités physiques, le sport parascolaire prend plusieurs formes chez nous. Une douzaine de sports sont offerts à nos élèves.

Athlétisme

Se déroulant à l’extérieur de la mi-avril à la fin mai, notre pratique de l’athlétisme s’appuie sur un entraînement rigoureux qui vise à augmenter simultanément les habiletés pour la course, le lancer et les sauts sur piste. Les meilleurs adeptes de ce sport parascolaire pourraient être invités au Championnat des institutions privées ou aux championnats régional et provincial.

Cross-country

C’est en parcourant des sentiers hors-piste et des terrains accidentés que les amateurs de cross-country apprennent à dépasser leurs limites. Les élèves du Collège François-de-Laval ont aussi la chance unique d’apprécier les magnifiques paysages offerts par les sentiers des plaines d’Abraham lorsqu’ils exercent ce sport parascolaire.

Basketball

Depuis qu’une équipe canadienne a remporté le championnat de la NBA, on remarque un engouement renouvelé pour le basketball (même si ce n’est pas d’hier que ce sport parascolaire figure au programme du Collège!). Grâce à notre groupe d’entraîneurs qualifiés, les jeunes apprendront toutes les techniques et acquerront toutes les compétences nécessaires pour faciliter l’atteinte des plus hauts échelons de ce sport.

Football

Au Collège François-de-Laval, le football n’est pas qu’un sport parascolaire, mais bien une tradition. Les Alérions figurent d’ailleurs parmi les plus vieilles équipes de la région de Québec. Assistés par des physiothérapeutes, nos entraîneurs chevronnés ont déjà formé bon nombre de joueurs collégiaux et universitaires. Nous offrons aussi un camp d’été pour les élèves désirant évoluer vers une carrière dans ce sport.

Natation

Bien qu’elle soit la plus ancienne de toute la ville de Québec, la piscine intérieure du Collège a totalement été rénovée en 2010 afin de conserver ce bijou du patrimoine sportif de la Ville de Québec. L’entraînement rigoureux auquel ont droit les élèves pratiquant ce sport parascolaire leur permettra de démontrer leur savoir-faire lors de cinq compétitions annuelles en plus des championnats régional et provincial.

Rugby

Le rugby fait partie d’une longue tradition au Collège François-de-Laval. Nos entraîneurs passionnés pour ce sport parascolaire accompagnent les élèves pour qu’ils développent la confiance en soi et l’agilité nécessaire pour compétitionner au plus haut niveau. Voilà pourquoi notre équipe parvient à se distinguer chaque année au sein des ligues du réseau Sport-Étudiant.

Soccer

Comptant parmi les disciplines les plus populaires de la planète, la pratique du soccer comme sport parascolaire contribue grandement au développement des jeunes sur le plan sportif, social et personnel. Sur la surface synthétique de notre terrain, chaque élève acquerra les compétences essentielles pour se surpasser et contribuer à la victoire de son équipe.

Ultimate Frisbee

Contrairement à d’autres sports parascolaires plus « conventionnels », l’Ultimate Frisbee est une discipline en pleine expansion dont le Collège François-de-Laval fait la promotion depuis une dizaine d’années. Ce sport favorise le développement de ses compétences physiques, de son agilité ainsi que son esprit d’équipe. Le réseau Sport-Étudiant permet aussi la tenue de compétitions à l’année.

Volleyball

Plus que tout autre sport parascolaire, le volleyball repose avant tout sur le travail d’équipe. Ce sport contribue au développement de son sens de la coopération en plus de ses capacités physiques et cardiovasculaires. Nos entraîneurs les préparent aux compétitions féroces se tenant dans les ligues du réseau Sport-Étudiant ainsi qu’aux nombreux défis qu’ils devront relever tout au long de leur vie.

Je veux

retour haut de page