De la robotique en 1re, 2e et 3e secondaire, un parascolaire offert aux élèves des Ursulines, la possibilité de participer à des compétitions à l’extérieur et l’apparition d’une nouvelle option en secondaire 5 l’an prochain (Initiation à la programmation avec Arduino). La robotique se développe rapidement au Collège François-de-Laval! Avec la collaboration de M. Kévin Bouchard, plusieurs équipes de l’école peuvent pousser de plus en plus leurs connaissances et leurs compétences en robotique. M. Bouchard, développeur logiciel chez LeddarTech, vient supporter les équipes et répondre à leurs questions. En plus d’obtenir des conseils judicieux en robotique, les élèves ont aussi accès à un adulte qui peut répondre à leur question sur les perspectives d’avenir en robotique et en programmation. Merci beaucoup à M. Bouchard et à LeddarTech pour leur implication dans notre programme!

Le 24 mars dernier avait lieu la première compétition organisée par la LRSQ au Séminaire des Pères Maristes. Les participants, une fois sur place, apprenaient le défi qu’ils auraient à réaliser dans la catégorie téléguidée (avec un iPad, cellulaire, etc.) ou dans la catégorie programmée (le robot réalisait le défi de façon autonome). Cinq équipes de l’école y participaient; deux dans la catégorie téléguidée et trois dans la catégorie programmée. L’équipe de Delphine Demaisy, Anaïs Gousse et Simone Rousseau a remporté le volet programmé! Les filles ont d’ailleurs été félicitées pour leur performance et aussi pour leur attitude remarquable pendant la compétition! Elles ont été d’excellentes ambassadrices de l’école. Dans la catégorie téléguidée, l’équipe de Pierre-Vincent Beaulé, Philippe Jalbert et Charles Paradis a terminé en 3e place. Félicitations les gars! La deuxième édition aura lieu le 2 juin au Collège Jésus-Marie.

Le 25 avril, 12 équipes de l’école se sont rendues à l’Université Laval pour la compétition Zone01 et WRO. Les défis de cette compétition sont connus depuis la fin janvier et les équipes avaient jusqu’à cette date pour se préparer. L’équipe d’Amélie Caron, Karine Fortier et Ariane Marcoux-Daigle a fait preuve de persévérance et elles ont remporté la médaille de bronze dans leur catégorie! Le volet WRO permet aux équipes de se qualifier pour les World Robot Olympiad se tenant en Thaïlande en novembre 2018. L’équipe d’Aurélie Beaudoin, Olivier Labrecque et Leila Martin s’est qualifiée pour la finale canadienne du volet junior (13-15 ans) qui se tenait le 4 mai au TAZ à Montréal. Dans le volet senior (16-19 ans), deux équipes de l’école se sont qualifiées : l’équipe d’Antoine Denis, Mathieu Giguère et Simone Rousseau ainsi que l’équipe de Hubert Chassé, Alexis Marsteau et Henri Takahashi Massicotte.

Lors de la compétition du 4 mai à Montréal, nos trois équipes ont fait bonne figure. D’ailleurs, l’équipe d’Antoine, Mathieu et Simone a gagné la médaille d’argent lors de la finale canadienne dans le volet senior du WRO. Malheureusement pour eux, seulement la première position se qualifiait pour aller en Thaïlande.

Bravo à toutes les équipes, nous sommes très fiers de vous!

retour haut de page