LES ARTS AU
COLLÈGE FRANÇOIS-DE-LAVAL

Puisque sa pratique permet aux jeunes d’apprendre à se connaître et à exprimer leur créativité sous diverses formes, le Collège François-de-Laval fait une place de choix à l’art. Les élèves fréquentant notre école secondaire disposent donc d’une vaste sélection de cours et d’activités qui leur permettront de développer leurs aptitudes pour la peinture, le théâtre, la poésie, l’improvisation, la photo ou encore le cinéma.

Les arts visuels à notre école secondaire

Dès la 1ère secondaire, les élèves de notre école peuvent s’inscrire à des cours optionnels d’arts plastiques. Nos cours favorisent l’apprentissage de nouvelles techniques picturales tout en se familiarisant avec divers matériaux : acrylique, aquarelle, fusain, etc. Notre école offre également à tous les jeunes du secondaire des activités et des cours en art visuel, en photographie, en cinéma et en multimédia. Le Collège offre aussi la possibilité d’exposer ses oeuvres dans une galerie conviviale et moderne.

Les arts de la scène à notre école secondaire

Du côté des arts de la scène, notre école secondaire compte une équipe d’improvisation bien active qui a remporté de nombreux tournois provinciaux au cours des dernières années. Le théâtre représente l’une des nombreuses traditions du Collège. Chaque année, deux pièces d’envergure sont créées et présentées devant un public. L’engagement de notre école secondaire pour les arts de la scène se reflète aussi par la tenue de concerts, de soirées de poésie, d’un Gala artistique et d’un Cabaret « Hommage à la langue française ».

Des équipements en art faisant l’envie des autres écoles secondaires

Les équipements du Collège François-de-Laval comptent parmi les plus complets de toutes les écoles secondaires de la ville de Québec. Les élèves trouvent toutes les ressources nécessaires pour s’adonner à la forme d’art convoitée. Avec le Café-théâtre Yves-Jacques, le Centre de production multimédia Québecor (un plateau de tournage professionnel assorti de neuf salles de montage!) et le Centre de production et d’enseignement musical (qui inclut un studio d’enregistrement multipiste!), notre école secondaire tient à investir dans l’art et nos artistes de demain.

Je veux

retour haut de page