Québec, 29 juin 2020 – Le Collège François-de-Laval (le Collège) est heureux de dévoiler une nouvelle expérience immersive de réalité virtuelle « L’EXPÉRIENCE CFDL » permettant de faire découvrir, aux futurs élèves et à leurs parents, la vie dans cette école secondaire privée située dans le Vieux-Québec. Cette expérience immersive est née de l’initiative du Collège et la mise en œuvre de l’application pour téléphones intelligents a été rendue possible grâce au concepteur Olivier Dufour, diplômé du Collège (promotion 1990), idéateur du projet et responsable de sa réalisation avec une équipe de collaborateurs.

Pour accéder au communiqué de presse complet, cliquez ici.

COMMUNIQUÉ DE PRESSE

« Le choix d’une école secondaire demande du temps, de la recherche et une bonne connaissance du milieu d’enseignement proposé. Nous savons que pour bien des jeunes, le passage du primaire au secondaire est source de bon nombre de questionnements. Ajoutons que la presque totalité des élèves commencent leurs recherches dès la 5e année du primaire, soit un an avant la période d’admission et d’inscription. Les portes ouvertes sont une occasion idéale pour visiter le Collège, pour rencontrer des élèves, des enseignants et poser ses questions. Avec les diverses mesures mises en place par la Direction générale de la santé publique qui découlent du contexte évolutif de la COVID-19, nous avons saisi cette opportunité afin d’innover et de proposer une nouvelle expérience numérique », affirme Marc Dallaire, directeur général du Collège.

L’expérience immersive du Collège François-de-Laval

Une dose d’ingéniosité, d’efforts collectifs et un nombre important d’heures de recherche dans les archives du Collège ont permis de concevoir cette application. « J’ai été inspiré par le caractère réconfortant que doit représenter cette expérience pour les jeunes du primaire qui feront le saut vers une grande école », souligne Olivier Dufour. L’ensemble du visuel de cette application est tiré de capsules, de travaux académiques et d’apprentissage des cours multimédias des élèves. La captation des espaces a été réalisée en images 360 degrés et l’équipe d’Olivier Dufour les ont fait vivre avec l’apport d’un riche habillage sonore et d’une musique thème composée pour l’occasion. « Avec cette visite en réalité virtuelle qui s’avère le premier contact avec l’école, nous remettons les clés du Collège François-de-Laval aux futurs élèves et à leurs parents. Au rythme qui leur convient et aussi souvent qu’ils le désirent, ils pourront visiter le Collège dans ses moindres recoins. Ils entendront ce qui fait vibrer le Collège. Une expérience totalement immersive qui leur permettra de se familiariser avec l’école », ajoute Olivier Dufour.

 

L’expérience immersive peut être vécue en mode conventionnel sur n’importe quel appareil iOS ou Android, mais pour profiter pleinement de l’immersion, il est préférable d’utiliser les lunettes de réalité virtuelle Google Cardboard. Le Collège François-de-Laval a fait produire des lunettes aux couleurs de l’école qui seront remises gratuitement par la poste aux jeunes et aux parents qui en feront la demande. La technologie de la réalité virtuelle nécessite un casque couvrant l’intégralité du champ de vision. L’expérience à 360 degrés s’articule autour de tableaux qui dépeignent la vie dans cette école. Les technologies, les sciences, la vie sportive, la vie pédagogique, les arts, la vie étudiante et l’ambiance d’étude dans un lieu hors du commun qu’est le Vieux-Québec sont tous des thèmes proposés.

La narration est assurée par le comédien Martin Laroche, également diplômé du Collège. « Le Collège a toujours été précurseur en matière de technologie. Nous avons été parmi les premières écoles du Québec à entreprendre le virage numérique. Nous sommes très fiers de présenter cette application qui permet de vivre » L’EXPÉRIENCE CFDL » », affirme Marc Dallaire, directeur général du Collège.

ACCÉDER À L’EXPÉRIENCE CFDL

 

Répondez aux questions tout au long de votre visite virtuelle et courez la chance de remporter un casque de réalité virtuelle Oculus Quest.

RÈGLEMENTS DU CONCOURS

retour haut de page