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Description du poste :
o Secrétaire d’école.
o Poste, temps complet.
Nature du travail
En plus des tâches définies à la classe d’emplois de secrétaire, le rôle principal et
habituel de la personne salariée de cette classe d’emplois consiste à voir, selon les
instructions ou en collaboration, à la bonne marche administrative de l’école,
notamment en assumant la responsabilité et la coordination des travaux administratifs
du secrétariat de l’école.
Attributions caractéristiques
Selon les instructions ou en collaboration, elle planifie et organise le travail du
secrétariat de manière à ce que l’école se conforme aux diverses obligations
administratives à l’égard des ministères et divers organismes et à respecter les
échéanciers de ces opérations et des diverses activités de l’école ; elle en fait le suivi
et effectue les rappels appropriés ; elle prend connaissance des procédures
administratives impliquant ses tâches, de manière à s’y conformer et, au besoin, d’en
informer les personnes concernées.
Selon les instructions et dans les limites de sa fonction, elle répond aux demandes et
doléances et apporte les solutions dans la mesure de sa compétence ; en l’absence
de la direction et selon les instructions, elle informe sur les décisions et directives
normalement applicables aux problèmes qui lui sont signalés.
Elle collige les données nécessaires pour des activités parascolaires, le paiement des
factures, des autres comptes et les dépôts bancaires. Elle tient une petite caisse et
recueille les argents pour diverses activités ou campagnes de financement.
Elle compile les demandes de matériel du personnel de l’école, effectue les calculs
nécessaires, vérifie les disponibilités budgétaires et les prix auprès des fournisseurs ;
selon la politique en vigueur, elle procède aux achats ou remplit les bons de
commande, réceptionne les marchandises et voit à leur distribution.
Selon les instructions, elle dresse la liste des personnes disponibles pour la
suppléance du personnel enseignant et, selon les indications, voit au remplacement
du personnel absent.
Elle est responsable de la tenue de registres et dossiers concernant, entre autres,
l’inscription et le classement des élèves, l’assiduité du personnel et des élèves, la paie
du personnel temporaire ; elle vérifie les données nécessaires, les saisit, produit et
transmet les rapports ; elle remplit divers formulaires.

Elle répond aux besoins des élèves : elle transmet, dans des situations inhabituelles,
les messages particuliers et importants aux élèves, aux parents et au personnel de
l’école ou du centre et, au besoin, les rappelle aux personnes concernées ; selon la
politique en vigueur et dans la mesure de sa compétence, prend les mesures
appropriées dans les situations d’urgence ; elle peut être appelée à exercer la
surveillance d’élèves dans des situations exceptionnelles et pour de courtes périodes ;
au besoin, elle prodigue les premiers soins ; elle remplit les rapports requis.
Elle répond aux demandes de renseignements sur le suivi des dossiers et des
réunions, les politiques, la réglementation ou autres sujets reliés aux tâches dont elle
s’acquitte et, au besoin, effectue des rappels ; elle transmet la documentation
pertinente ; elle examine le courrier, recherche, recueille et agence les
renseignements pertinents ; dans les limites de sa fonction, prépare un projet de
réponse, achemine le tout à la personne concernée et en assure le suivi ; elle prépare
la synthèse des problèmes et questions complexes avant de les transmettre à la
personne concernée.
Elle voit à l’organisation matérielle des réunions, convoque les participantes et
participants, prépare les dossiers nécessaires, rédige, selon les instructions reçues, un
projet d’ordre du jour en fonction des sujets recueillis et, au besoin, assiste à ces
réunions et rédige un projet de compte rendu ou de procès-verbal.
Elle rédige, à partir d’indications sommaires, des notes de service ou des
communiqués ; elle participe à l’élaboration du système de classement ; elle archive
les documents de l’école ou du centre selon la politique en vigueur.
Elle utilise un ordinateur et les divers logiciels nécessaires à l’exécution de ses travaux
tels que traitement de texte, bases de données, tableurs et programmes maison ; elle
effectue des recherches sur Internet ; elle fait le suivi du courrier électronique. Elle
peut être appelée à apporter une aide ponctuelle au personnel de l’école ou du centre
pour l’utilisation des logiciels et programmes propres à leur travail commun.
Elle peut être appelée à initier au travail les nouvelles ou nouveaux secrétaires d’école
ou de centre ainsi qu’à coordonner le travail du personnel de soutien.
Au besoin, elle accomplit toute autre tâche connexe.
Qualifications requises
Scolarité et expérience
Être titulaire d’un diplôme d’études professionnelles en secrétariat ou être titulaire d’un
diplôme de 5e année du secondaire ou être titulaire d’un diplôme ou d’une attestation
d’études dont l’équivalence est reconnue par l’autorité compétente, et avoir quatre (4)
années d’expérience pertinente.
Autre exigence
Avoir des connaissances en bureautique
Salaire
o Selon la convention collective en vigueur.

Heures de travail
o De 7 h à 15 h.

Entrée en fonction
o Dès que possible.


Poste d’ouvrier ou d’ouvrière d’entretien, classe II

DESCRIPTION DU POSTE
Ouvrière ou ouvrier d’entretien, Classe II

NATURE DU TRAVAIL
Le rôle principal de la personne salariée de cette classe d’emploi consiste en
l’exécution de travaux d’entretien ménager, physique et préventif des terrains, de
la piscine, des bâtiments et des équipements, des travaux de réparation mineure. Il
comporte également la manutention et le transport de marchandises, de mobilier et
d’autre matériel. Elle travaille généralement selon les directives ou sous la
surveillance d’une ouvrière ou d’un ouvrier d’entretien classe 1, d’une ou d’un
concierge, d’une ou d’un contremaître ou du personnel de soutien manuel qualifié.

ATTRIBUTIONS CARACTÉRISTIQUES
La personne salariée de cette classe d’emplois effectue des travaux visant à
assurer la propreté des lieux et le bon état de l’équipement.
Au titre de la propreté des lieux, elle exerce généralement l’ensemble des tâches
suivantes : balayer, laver, nettoyer et cirer, s’il y a lieu, les murs, les plafonds et
les planchers des divers locaux, y compris des salles de toilette et des salles
d’équipements sportifs ; tant à l’extérieur qu’à l’intérieur, elle ramasse et dispose
des rebuts et lave les vitres et les stores vénitiens ; à l’extérieur, elle tond le gazon,
ramasse et dispose des feuilles mortes et enlève la neige des toitures, des entrées,
des trottoirs et des aires de jeux.
Au titre de l’entretien physique et préventif, elle remplace des ampoules et les
fusibles ; elle alimente ou voit à l’alimentation et au fonctionnement des feux et
appareils de chauffage ; elle enlève, pose et range les doubles fenêtres ; l’hiver,
elle sable les trottoirs ; elle effectue tout genre de travaux de réparation mineure.
Au besoin, elle effectue des travaux d’entretien des piscines et des installations
adjacentes tels le nettoyage complet de la piscine, l’entretien des filtres, des
carrelages, des parois, des grilles des écumoires, des tamis intercepteurs et des
autres équipements ; elle vérifie régulièrement les tremplins et peut également
soumettre l’eau aux essais du pH et du chlore résiduel libre et ajouter les produits
chimiques nécessaires pour obtenir la qualité d’eau requise.

À l’occasion, elle peut seconder du personnel de soutien qualifié en manipulant les
objets lourds et les matériaux, en tenant des pièces dans une position déterminée,
en nettoyant et fournissant les outils requis.
Dans l’accomplissement de ses fonctions, elle peut également dresser et démonter
des échafaudages, déplacer du mobilier, manutentionner, transporter et entreposer
des marchandises et des matériaux, opérer de l’équipement requis tel que monte-
charge, cireuse et chasse-neige domestique.

Elle peut agir comme personne de service dans un garage.
Au besoin, elle accomplit toute autre tâche connexe.

SUPÉRIEUR IMMÉDIAT
La personne salariée de cette classe d’emploi est sous l’autorité de la direction des
services administratifs et financiers.

HORAIRE DE TRAVAIL RÉGULIER
La personne salariée de cette classe d’emploi travaille 35 heures/semaine
normalement de 8h30 à 16h30 (du lundi au vendredi).

QUALIFICATIONS REQUISES
Aucune qualification spécifique n’est requise.

SALAIRE
Selon la convention collective du personnel de soutien.

ENTRÉE EN FONCTION
Dès maintenant.

CONTACT

Les personnes intéressées sont priées d’acheminer leur curriculum vitae
accompagné d’une lettre de présentation par courriel à rh@collegefdl.ca.
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Seuls les candidats et candidates retenus pour une entrevue seront contactés.
Le Collège François-de-Laval souscrit au principe d’équité en matière d’emploi.
Chacune des demandes sera traitée en toute confidentialité.

 

CANDIDATURE SPONTANÉE

 

Je veux

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