LE PARCOURS ENTREPRENEURIAT ET FINANCES DU COLLÈGE FRANÇOIS-DE-LAVAL

Avec la mondialisation et les nouvelles technologies, le monde des affaires et de la finance offre de plus en plus d’opportunités, mais aussi de plus en plus de défis. Notre école secondaire tient donc à transmettre l’esprit entrepreneurial et les secrets de l’économie à ses élèves.

Des cours d’éducation financière

En inculquant la valeur de l’argent ou les bases de la finance personnelle, le cours d’éducation financière du Collège François-de-Laval profitera à l’ensemble des jeunes. Tous seront inévitablement appelés dans leur vie adulte à élaborer un budget et à gérer de façon responsable leur propre argent ou celui de leur entreprise.

Un pont entre l’école secondaire et le monde entrepreneurial

Afin de donner aux jeunes de notre école secondaire un regard privilégié sur la culture entrepreneuriale, nous organisons régulièrement des visites dans des organisations de la région (Maison Simons, les Chocolats Favoris, Ex-Machina, etc.) et allons à la rencontre de leurs dirigeants. Au-delà des cours d’éducation financière traditionnels, nos élèves peuvent aussi participer à des simulations boursières ou se voir jumelés à des entreprises d’ici sous la forme d’un stage.

Des conférences inspirantes

Une simple rencontre peut parfois s’avérer déterminante dans un choix de carrière. Les élèves de notre école secondaire qui possèdent la fibre entrepreneuriale auront la possibilité de rencontrer des personnes au parcours inspirant grâce à la tenue de conférences. Par le passé, nous avons reçu Danièle Henkel, Christiane Germain, Clément Gignac, Nicolas Duvernois, Daniel Johnson, Jean-François Lépine et plusieurs autres modèles de persévérance.

Une école secondaire favorisant l’esprit entrepreneurial

Avec le Programme Entreprise étudiante de l’organisme Jeunes Entreprises du Québec, les élèves qui souhaitent mettre sur pied leur projet d’affaires seront écoutés et accompagnés. Bien plus qu’un cours d’éducation financière, ce programme permet aux jeunes de vivre toutes les étapes de la création d’une entreprise. Leur expérience pourrait même les mener au Gala Simons, qui récompense les plus beaux projets.

Un camp pour les entrepreneurs

Les élèves de 4ème et 5ème secondaire qui fréquentent notre école disposent d’une occasion unique pour s’imprégner de la culture entrepreneuriale avec le camp CEED (Camp pour les Entrepreneurs en Devenir) de l’École d’entrepreneurship de Beauce. Cette formation très prisée de quelques jours suffit pour perfectionner ses connaissances et réaliser des rencontres déterminantes.

Je veux

retour haut de page