LES PROGRAMMES D’ANGLAIS DU COLLÈGE FRANÇOIS-DE-LAVAL

Si le bilinguisme a longtemps été considéré comme un atout de taille, il s’agit aujourd’hui d’un véritable prérequis, et ce, peu importe le domaine professionnel vers lequel les jeunes souhaitent se diriger. C’est pourquoi au Collège François-de-Laval, nous accordons encore plus d’importance à l’enseignement de l’anglais que l’exige le programme ministériel pour les écoles secondaires.

 

Destination bilingue

Dans le but de proposer ce qu’il y a de mieux, le Collège François-de-Laval a étoffé encore plus son offre depuis septembre 2018 avec « Destination bilingue », un programme d’anglais qui n’a rien à envier aux autres écoles secondaires. Ceux et celles qui choisissent ce programme verront leurs heures d’apprentissage augmenter (pour un total de 475 heures) et obtiendront à la fin de leur cinquième secondaire une double diplomation de leur scolarité (en français et en anglais!). Nous offrons aussi un programme de langue maternelle anglaise complet pour les élèves qui proviennent d’écoles primaires et secondaires anglophones dont celles du réseau Vision.

L’anglais, plus qu’une langue seconde à notre école secondaire

Grâce à notre enseignement enrichi, d’un niveau supérieur aux exigences du ministère et aux cours d’anglais offerts dans la plupart des écoles secondaires, les élèves qui fréquentent le Collège François-de-Laval sont assurés de maîtriser les deux langues officielles du pays autant à l’oral qu’à l’écrit. Ils bénéficient d’ailleurs de 200 heures d’anglais supplémentaires comparativement au programme ministériel offert dans d’autres écoles secondaires. En plus de la théorie, nous organisons des voyages d’immersion permettant aux jeunes d’appliquer ce qu’ils ont appris. Il y a aussi la tenue d’échanges étudiants avec des écoles secondaires de langue anglaise issues d’autres provinces ou pays.

Au-delà de l’anglais dès l’école secondaire

Contrairement à plusieurs écoles secondaires privées, notre offre linguistique ne se concentre pas uniquement sur l’anglais. Les élèves du Collège François-de-Laval apprendront en effet à perfectionner leur français, par un apprentissage rigoureux de l’écriture, de la lecture et de la grammaire. Nous leur donnons aussi la chance de s’exprimer en espagnol, la troisième langue la plus parlée au monde. Notre offre de cours en espagnol couvre d’ailleurs les niveaux débutants à avancés. Le Collège possède aussi son programme d’initiation au mandarin. Nos diplômés seront alors prêts à voyager et à travailler presque n’importe où sur la planète.

Je veux

retour haut de page