QUELLE EST LA DIFFÉRENCE ENTRE L’ÉCOLE PRIVÉE ET PUBLIQUE?

Nous entretenons tous l’idée que l’école publique est gratuite tandis que l’école privée implique des frais de scolarité. Pourtant, il existe une multitude de différences entre l’école privée et publique qui ne relèvent aucunement d’une question d’argent. Voilà pourquoi nous vous présentons différents facteurs qui expliquent la popularité de l’école privée, et ce, même s’il y a de bonnes écoles publiques dans le système scolaire actuel.

La différence entre l’école privée et publique : une éducation sur mesure

Une première différence entre l’école privée et publique se trouve du côté de leur autonomie. Disposant d’une plus grande marge de manœuvre, l’école privée sélectionne elle-même son personnel et peut offrir un meilleur ratio professeur/élèves par classe. Les enseignants, sélectionnés parmi les plus compétents de leur profession, bénéficient davantage de temps pour accompagner les jeunes dans l’accomplissement de leur potentiel académique et personnel. Ces mesures d’appui personnalisées ont un impact significatif sur le développement du jeune et peuvent expliquer (en partie) la différence entre l’école privée et publique.

Classe Collège François-de-Laval

La différence entre l’école privée et publique : des programmes enrichis

Une autre différence entre les institutions privées et publiques, c’est que l’école privée va bien au-delà du programme éducatif de base requis par le Ministère de l’Éducation. L’école privée peut se permettre d’offrir des options distinctes à ses élèves afin qu’ils puissent développer des compétences qui leur seront utiles tout au long de leur carrière. Les écoles privées consacrent aussi l’entièreté des sommes qu’elles perçoivent à leur mission éducative. Ce qui se traduit par des installations et des équipements répondant aux plus hauts standards. Une foule d’activités parascolaires stimulantes sont aussi accessibles afin de favoriser l’éclosion de nouvelles passions.

La différence entre l’école privée et publique en chiffres

Le taux de diplomation des élèves qui fréquentent l’école privée s’élève à 93,1%, à la différence de 76,5% pour ceux issus du réseau public. Les élèves des écoles privées se distinguent également chaque année par leurs excellents résultats aux examens du Ministère. Malgré la différence de coût entre le réseau public et l’école privée, le Québec est l’un des endroits en Amérique du Nord où l’école privée est la plus abordable grâce à de généreuses subventions du gouvernement. D’après un sondage mené par la firme CROP à l’hiver 2019, 96% des parents optant pour l’école privée se sont d’ailleurs déclarés satisfaits de leur choix.

Je veux

retour haut de page