Ta réussite est notre priorité! C’est pourquoi nous avons mis en place un centre d’aide à la réussite, qui réunit plusieurs services visant à assurer ton succès. En plus de mettre à ta disposition des professionnels qualifiés et dynamiques, nous t’offrons un environnement d’apprentissage unique : l’Espace d’apprentissage actif. Le Collège François-de-Laval t’offre un accompagnement adapté, afin que tu restes motivé(e) à poursuivre tes études.

Orthopédagogie

Maude Guay, notre orthopédagogue, est disponible pour évaluer les besoins des élèves et trouver des solutions aux problématiques d’apprentissage, quels qu’ils soient, des élèves du Collège. Très appréciée par les élèves, elle assurera un soutien constant et adapté en cas de besoin. Les services d’orthopédagogie peuvent être sous la forme d’évaluation pédagogique, d’ateliers méthodologiques, d’accompagnement en contexte d’évaluation, etc. N’hésitez pas à nous contacter pour avoir plus d’information!

Orientation

Stéphanie McKinnon, conseillère d’orientation, offre un service d’encadrement de l’élève axée vers la carrière. En plus, elle contribue au développement de méthodes de travail efficaces chez les jeunes en offrant des services d’aide à la réussite. Plusieurs activités sont offertes aux élèves, au cours de l’année, pour leur faire découvrir leurs intérêts et leur permettre d’explorer toutes les possibilités qui se présentent à eux dans leur cheminement de carrière.

Éducation spécialisée

Au Collège François-de-Laval, nous souhaitons que chacun de nos élèves devienne un citoyen averti. C’est pourquoi un programme de prévention et de sensibilisation abordant, entre autres, les thèmes des drogues, de la sexualité, de l’intimidation et des médias sociaux, a été mis sur pied afin d’offrir des ateliers et conférences tout au long du parcours académique des élèves. Le service d’éducation spécialisée offre aussi un accompagnement en gestion de crise et un appui individuel à l’apprentissage.

Espaces d’apprentissage actif

Le Collège a toujours été précurseur dans son mode d’enseignement. C’est pourquoi des espaces d’apprentissage actif ont été mis en place, permettant un enseignement différent et variant de stratégies d’apprentissage. La majorité des jeunes d’aujourd’hui se préparent pour des professions qui ne sont pas encore inventées. L’enseignement moderne nécessite que les élèves apprennent eux-mêmes à développer leurs propres capacités et compétences. Voilà pourquoi les espaces d’apprentissage actif sont maintenant essentiels dans le développement des aptitudes des élèves.

Programme d’accueil pour jeunes athlètes et musiciens

Le Collège François-de-Laval encourage les musiciens et athlètes à se dépasser et à aller au bout de leurs rêves. C’est pourquoi nous avons mis en place un programme d’accueil et d’encadrement visant à aménager l’horaire d’élèves qui désirent se concentrer à leur art ou à leur sport. Renseignez-vous!

Je veux

retour haut de page